L'INTERVIEW A LIRE

posté par marechal le 10/10/2017


L'interview suivante parue dans la Newsletter du District de la Mayenne du mois de Septembre (à retrouver tous les mois sur le site du district) est celle de Philippe Monnier, dirigeant de Meslay. Son contenu aurait très bien pu être dit par un dirigeant balléen tant nous nous retrouvons dans les paroles de Philippe.

 

BÉNÉVOLE DU MOIS : La parole à Philippe MONNIER, entraîneur de l’A.S. MESLAY DU MAINE et formateur au sein de la Ligue  
Peux-tu te présenter ?

Philippe MONNIER 34 ans, entraîneur à l’AS Meslay-du-Maine depuis maintenant 3 saisons et en tout 10 années en seniors. Voici maintenant 20 ans que j’encadre des enfants puisque j’ai commencé en tant que jeune animateur technique à 16 ans. Avec une famille de footballeurs et des parents investis dans les associations, le bénévolat et le don de soi ont toujours été présents dans ma vie. Je pense que c’est une éducation que d’apporter un peu aux autres.
Que représente le football en Mayenne pour toi ?

J’ai vécu la plupart de mes années à l’A.S. Meslay du Maine à part une infidélité de 3 ans pour l’Ancienne de Château-Gontier dont je garde un excellent souvenir. Le football, c’est pour moi un endroit où l’on grandit, où certains s’affirment comme des leaders, d’autres comme des partenaires mais où chacun a sa place. C’est un endroit où les gens viennent chercher autre chose que du sport, comme des valeurs. Issu d’un club où 85% des joueurs seniors ont pris leurs premières licences à l’A.S. Meslay, les mots solidarité, amitié mais aussi compétition prennent tout leur sens. Bien entendu on ne gagne pas toujours, mais défaite comme victoire, on a déjà l’immense privilège de vivre des émotions ensemble, et c’est à mon sens pour cela que l’on fait du sport. Bref, le foot c’est un endroit où les existences se croisent où l’on apprend à vivre avec l’autre avec nos points communs et nos différences. C’est bien le plus important car la plupart des enfants que j’entraîne ne finiront pas professionnels mais si on en fait déjà  « des bons mecs », ce sera déjà très bien. Je pense que nous avons la chance d’avoir un District qui partage ces valeurs, on cherche à atteindre un bon niveau certes mais pas à n’importe quel prix et je trouve cela louable à l’heure où notre sport dérive  vers du business et où l’humain n’est qu’une valeur marchande.

Sur quel domaine interviens-tu au District ?

J’interviens sur des actions techniques. Voici maintenant quatre saisons que je suis formateur  sur le CFF4 concernant tout ce qui  a attrait aux projets associatifs, éducatifs  et sportifs avec Arnaud VAUCELLE et Lionnel DUCLOZ. Je viens aussi parfois donner un coup de main sur les actions techniques du District, notamment les formations d’éducateurs et parfois les détections.

Tu as participé au Tournoi U16 des Quatre Régions, peux-tu nous en dire quelques mots ?

Depuis la saison dernière j’accompagne la délégation mayennaise. Cela m’a permis de découvrir cette année l’Ukraine, avec la sélection U 16 participant au Tournoi des 4 Régions. J’en garde un de mes meilleurs souvenirs puisque les jeunes sélectionnés étaient des garçons attachants, agréables, bref, de supers mecs  et je suis heureux que cette bonne humeur se soit  retranscrite sur le terrain. Ils ont gagné et je pense qu’ils le méritaient non pas parce que ce sont de bons footballeurs mais parce qu’ils ont montré qu’avec de la solidarité on pouvait tout renverser. Quant à l’ambiance dans le staff et avec les joueurs ainsi que les échanges entre les délégations, la perfection n’est pas de ce monde, cependant on a eu le privilège de s’en rapprocher. 

Comment vois-tu l’évolution du Football en Mayenne ?

Le football mayennais va prendre un grand virage avec cette nouvelle Ligue des Pays des Loire, nul doute qu’il nous faudra augmenter notre niveau d’exigence  si nous souhaitons conserver nos clubs de niveau régional. Cependant, notre contexte évolue mais il nous faut avant tout garder cette convivialité présente dans notre département car elle est aussi le ciment de nos associations.

Un petit mot pour conclure ?

Le mot de la fin : amusez-vous bien sur les terrains et prenez plaisir à joueur, encadrer, arbitrer… Bonne saison à tous.